Droit de
la famille
Divorce / Séparation / Rupture PACS
La diversité des modes de séparation correspond à la diversité des familles. L’avocat est là pour conseiller les clients dans ce choix pour l’adapter à leurs enjeux familiaux, financiers, patrimoniaux et fiscaux.
Lors du premier rendez-vous, je vous informerai sur les procédures : divorce par consentement mutuel et par acte d’avocat, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce sur demande et acceptée, divorce pour faute.
Je vous conseillerai également sur les conséquences financières du divorce : pensions alimentaires entre époux, part contributive à l’entretien et l’éducation des enfants, demande de prestation compensatoire et dans le cadre de la liquidation de la communauté après votre divorce afin d’assurer optimiser les conséquences sur le plan fiscal.
Mon devoir de conseil s’applique aussi à la séparation des couples non mariés en cas de rupture de PACS ou de concubinage.
Les Enfants
Suite à un divorce ou à une séparation, la question des enfants peut devenir un véritable point de discorde.
Je trouve le meilleur compromis en ce qui concerne :
• Fixation des pensions alimentaires
• Fixation de droit de visite et de la résidence des enfants
• Organisation de la résidence alternée des enfants
• Exercice de l'autorité parentale
• Protection de l'enfance
• Assistance éducative
Je suis aussi compétente pour vos démarches de filiation, adoption simple et plénière, droit de visite et d’hébergement des grands-parents, des beaux-parents ou des tiers.
L'enfant dans le couple homosexuel
Vous êtes parent homosexuel et vous souhaitez assurer des droits à votre conjoint ou partenaire sur l’enfant dont il n’est pas le parent biologique.
Je suis là pour vous conseiller :
-
délégation partage de l'autorité parentale pour les couples mariés ou non mariés
-
établissement d’un lien de filiation, à condition d'être mariés, en procédant à l'adoption simple de l'enfant du conjoint parent avec le consentement de l’autre parent biologique ou à l'adoption plénière de l'enfant dont la filiation ne serait établie qu'envers le conjoint.
Violences conjugales ou familiales
Vous êtes victimes de violences :
-
verbales : insultes, chantage, menaces
-
psychologiques : mépris, dénigrement des opinions, des valeurs
-
physiques : coups sévices corporels
-
sexuelles
-
économiques : privation de moyens financiers ou de biens essentiels
-
harcèlement
Dans ces situations, je suis à votre écoute et vous assiste pour actionner des solutions juridiques en urgence : saisine du juge en vue d’obtenir la délivrance d’une ordonnance de mesure de protection qui permettra d’assurer l’éviction de la personne violente du domicile et de garantir son éloignement, plainte pénale.